Au second semestre nous avions 2 objectifs celui de concevoir une offre cohérente et éthique en termes de produits, de prix, de distribution et de communication sur la marque Yves Rocher et celui de réaliser une étude de marché sur le thème des shampoings ayant un label durable pour guider les choix. Nous avons dû commencer par créer un questionnaire, concernant la consommation de shampoing, qui a été envoyé à 407 personnes. La consommation des produits Yves Rocher a donc été abordée et comparée avec celles d’autres entreprises, selon différentes variables. Cette partie sur l’étude de marcher fait appel aux compétences 1.1 , 1.2 et 1.3 comme énoncé plus haut. Comme au semestre 1 nous avons acquis ces 3 compétences. Des tableaux de ce type ont été créé et nous avons fourni des analyses très détaillées sur les données que l’on avait collectées.
Nous pouvons voir un exemple de question que nous avons posé dans ce questionnaire, c’est un tri simple car nous recherchons qu’une variable, ici le nombre de personnes qui composent le foyer. Nous avons donc analysé ces données en termes d’effectifs, de pourcentage et d’écart et nous avons donc tiré des commentaires. Cette analyse a été réalisée dans notre rapport de SAE Marketing qui a été finalisé le 19 mai.
On en a déduit le comportement des consommateurs de shampoings durables ce qui prouve que l’ensemble des compétences ont été acquises.
Puis, nous avons donc pu mettre cette étude en corrélation avec l’analyse du marketing MIX de Yves Rocher pour ensuite proposer des préconisations qu’ils pourraient prendre en compte dans le but d’améliorer leur entreprise.
Pour cette conception, nous devions analyser le marketing mix de notre entreprise étudié au semestre 1, à savoir Yves Rocher. Le marketing mix est l’ensemble des outils dont dispose une entreprise pour atteindre les objectifs qu’elle se fixe sur un marché choisi. C’est donc la combinaison cohérente et optimale des 4 politiques: produit, prix, distribution et communication. Nous avons donc analysé ses 4 politiques et privilégié la politique produit et communication. Par la suite, nous avons donc proposé des préconisations managériales grâce aux conclusions que nous avons tirées. Nous avons atteint cette compétence car sur ces 4 piliers nous sommes allé chercher des informations très précises, nous les avons comparés avec celles de la concurrence. Et ces 4 points sont homogènes en termes d’informations. Je suis fier des préconisations que nous avons apportées pour qu’Yves Rocher améliore son mix marketing. Nous les avons trouvés en analysant les 4 politiques, elles sont réalistes comme par exemple la mise en place d’un pop up store qui est tout simplement un magasin éphémère.